5 allées de Tourny
33000 BORDEAUX

Etre rappelé(e)

Le FIP Corse Kallisté Capital de Vatel Capital

raisons pour investir dans un fip

Cf. Pourquoi investir dans un FIP Corse ?

Le FIP Corse Kallisté Capital 16

La Corse affiche la plus forte croissance parmi les régions françaises depuis 2008 avec un une croissance du PIB de l’ordre de 2% par an. Le ratio emploi par habitant a également fortement progressé depuis 1990 grâce à la présence d’activités à forte productivité du travail.

Dans ce contexte, le FIP Corse Kallisté Capital 16 de Vatel Capital a pour vocation d’investir au sein de PME situées en Corse exerçant une activité dans les domaines du tourisme, des énergies renouvelables, de la santé et dépendance, de l’agro alimentaire et des services aux entreprises. D’autres secteurs d’activité pourront également être investis en fonction du potentiel qu’ils représentent. Les entreprises sont sélectionnées sur la base de critères de maturité, de rentabilité et de potentiel de croissance.

Le fonds à pour objectif, à hauteur de 70% minimum de son actif, la constitution d’une portefeuille d’une quinzaine de participations dans des PME Corses cotées et non cotées, exerçant leur activité exclusivement en Corse. La société de gestion mettra en place des participations uniquement sous forme d’actions ordinaires ou de préférence, de compte courant, ou d’obligations convertibles en titres de capital, principalement dans le cadre du capital développement et transmission dans le cadre de montages LBO.

Téléchargez notre guide de la défiscalisation financière

Le marché des PME ciblées par ce FIP Corse :

Avec un habitant sur quatre âgé de plus de 60 ans, la Corse est la deuxième région la plus âgée de France. Cette situation engendre un véritable besoin de prise en charge de la population âgée dépendante qui n’est pas entièrement satisfait. Les projections de population en Corse à l’horizon 2040 laissent entrevoir une modification substantielle de la structure de la pyramide des âges : le rapport entre la population des 65 ans et plus et celle des en âge de travailler passerait de 31% en 2009 à 60% en 2040.  L’investissement au sein de structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes semble donc être susceptible de générer de la plus-value actionnariale.

Les énergies renouvelables constituent un pilier du mix énergétique Corse en complément de la production thermique classique et de l’interconnexion avec la Sardaigne. D’après les études, la Corse sera d’ici 2025 l’une des régions de France dont le taux de satisfaction des besoins sera le plus élevé. Il existe donc une opportunité d’investir dans les PME situées dans ce secteur d’activité en raison de la croissance de leur marché.

Le tourisme fait partie des secteurs économiques traditionnels de la Corse de par sa situation géographique privilégiée et son patrimoine naturel remarquable. Avec ses 1000 kilomètres de côtes, et les 7 millions de nuitées par an vendues par les hôtels et campings de l’île, c’est là l’une des ressources durables de la Corse qui ne semble pas prête à se tarir du jour au lendemain.

Le secteur des services aux entreprises Corse connait un bel essor : sa croissance annuelle moyenne atteint 2,6% entre 2000 et 2010 soit 1,6 points de pourcentage au dessus de la moyenne nationale. Il regroupe des activités de conseil, d’assistance, d’informatique, d’ingénierie, de locations, de nettoyage, de sécurité….

La performance des FIP Kallisté

performance fip kalliste
Meilleure performance pour un FIP Corse :  Vatel Capital rembourse le FIP Corse Kallisté Capital n°2 avec une performance de près de 10% hors fiscalité

Questions / réponses sur le FIP Corse Kallisté Capital

  • Faut-il se méfier des FIP Corses ? Il faut être méfiant de tout produit d’épargne quelle que soit sa forme. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un avantage fiscal à toujours une contrepartie. Méfiez vous des produits qui mettent en avant les avantages en passant rapidement sur les risques et les inconvénients.
  • Pourquoi la Corse bénéficie t’elle d’un avantage fiscal supplémentaire par rapport aux autres régions ? Jusqu’à’ la création du dispositif en 2007 aucun investissement n’avait été réalisé en Corse par les différents FIP présents sur le marché. A l’initiative du député Corse Camille de Rocca Serra, un avantage fiscal plus important a été octroyé à la Corse afin de rendre plus attractifs pour les fonds spécialisés l’investissement au sein des PME Corses.
  • La Corse a t’elle un tissu de PME suffisant pour permettre une sélectivité suffisante des entreprises investies ? La Corse présente environ 1200 PME compatibles avec la stratégie d’investissement du FIP Kallisté Capital. Avec un objectif de 10 à 15 prises de participations par an, cela représente un taux de sélection tout à fait raisonnable.
  • Les PME Corses sont elle plus risquées que les autres PME ? Les entreprises créées en Corse affichent une meilleure moyenne de pérennité que celles créées sur le continent : 75% sont toujours actives après trois ans d’existence contre 71% au niveau national. La Corse cumule ainsi un fort taux de créations d’entreprises par habitant et une meilleure survie de ces entreprises. La pérennité plus élevée des entreprises insulaires se retrouve dans tous les secteurs et quelles que soient les caractéristiques des créateurs.

FIP et Prélèvement à la source :

L’administration fiscale à mis en place pour les souscriptions réalisées à compter de 2018, une mesure consitant à rembourser le montant des réductions d’impôt au contribuable. Vos réductions et crédit d’impôt au titre de dépenses effectuées en 2023 vous seront intégralement restitués en 2024 : vous conserverez donc tout le bénéfice correspondant, sans changement par rapport aux années précédentes.

La société Vatel Capital

La société Vatel Capital est une société de gestion indépendante spécialisée dans l’accompagnement des PME françaises de croissance, cotées ou non. Avec 500 millions d’euros d’actifs sous gestion elle s’appuie sur une équipe de gérants travaillant ensemble depuis plus de dix ans.  Elle intervient notamment dans les secteurs de la santé, des énergies renouvelables, des services et d’internet. 

En savoir plus sur le FIP Corse Kalliste Capital 16

Comment souscrire au sein du FIP Corse Kallisté Capital n°16 en 2023 ?

Pour souscrire le FIP Corse Kallisté Capital 16 et bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus 2023 contactez nous via le formulaire ci-dessous, nos équipes vous recontacterons rapidement :





    En soumettant ce formulaire :
    - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
    - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

    En savoir plus sur notre politique de confidentialité

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

    Veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou demander à être appelé(e) par un de nos conseillers.





      En soumettant ce formulaire :
      - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
      - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

      En savoir plus sur notre politique de confidentialité